Plat du jour !

Publié le 9 Décembre 2013

Aujourd'hui les amis, en plat du jour je vous propose un gratin de topinambours à la persillade !

Le topinambour est une racine, comme la pomme de terre, aux délicieux goûts d'artichaut.

Moi qui n'aime pas cuisiner l'artichaut mais qui adore manger leurs cœurs, j'ai découvert ce légume oublié que détestent nos anciens. En effet, le topinambour a été très consommé lors de la Seconde Guerre mondiale car il n'était pas, comme la pomme de terre, réquisitionné. Souvent mal cuit et cuisiné sans matière grasse, ça a laissé dans certaines mémoires, de très mauvais souvenirs...

Contrairement à la pomme de terre, ce légume oublié ne contient pas d'amidon, il est donc très pauvre en calories (31 kcal/100 g).

Il faut le choisir ferme, non terreux, avec une peau bien tendue.

Je préfère une cuisson vapeur car pour moi, ça permet de garder toute la saveur du topinambour mais par contre, gare aux flatulences...Ah Ah !

Pour éviter cela, il vous suffit de les cuire à l'eau et d'ajouter du bicarbonate de soude, une pomme de terre coupée ou une branche de céleri en début de cuisson.

Je vous conseille fortement de goûter ce délicieux tubercule, vous ne serez pas déçu !

Recette:

Pour 4 personnes.

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

- 1 kg 200 de topinambours

- 40 cl de crème fraiche liquide

- 3 gousses d'ail

- 1/2 bouquet de persil

- 25 g de beurre

- Parmesan râpé

- Sel / poivre

Préchauffez votre four à 175°. Épluchez puis rincez les topinambours. Coupez les en rondelles d'un centimètre d'épaisseur et faites-les cuire 20 minutes au cuiseur vapeur ou à l'eau. Pendant ce temps, hachez l'ail et le persil. Badigeonnez un plat à gratin avec la moitié du beurre et répartissez la moitié de la persillade sur le fond. Disposez la moitié des topinambours dans le plat. Salez, poivrez et répartissez le reste de la persillade sur les topinambours. Recouvrir du reste de topinambour, salez et poivrez. Disposez proportionnellement le reste du beurre sur les topinambours, recouvrir de crème et saupoudrez de parmesan râpé.

Enfournez 25 minutes et servez chaud accompagné d'une viande ou d'un poisson.

Bon appétit !

Plat du jour !
 gratin
 facile

Rédigé par Lauranne

Publié dans #Plat du jour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai un assez mauvais souvenir de la dernière fois où j'en ai mangé mais je vais essayer la technique du bicarbonate de soude et de la pomme de terre, car j'avais bien aimé le goût.
Répondre